dimanche 30 juin 2013

Qui cherche... se trouve ?

La découverte de l'éco-hameau de Saint-Antoine l'Abbaye m'a enthousiasmé. C'était un coup de foudre!

Depuis que je suis revenue à Lyon, que j'ai des nuits d'insomnies à me demander si j'y vais ou pas, j'ai réalisé que ce coup de foudre est sûrement en lien avec des expériences de jeunesse, où j'ai eu l'occasion de séjourner dans le Vercors, d'y vivre ce qu'on vivait à l'époque d'avant le téléphone portable, d'avant internet, d'avant l'omniprésence de la télé: une immersion dans un monde simple, beau et généralement serein (pour m'être égarée au cours d'une ballade et avoir passé une nuit à la belle étoile avant de me remettre sur le bon chemin, je sais que la sérénité n'est pas toujours au rendez-vous !).

Séjours avec un groupe d'amis, à l'adolescence, période où on vit très intensément.
Au passage, remerciements sincères au Père Bobichon, qui avec enthousiasme nous organisait des séjours et des rencontres qui ont nourri nos jeunes âmes dans les années 1969-1974. "Nous", c'était les jeunes pensionnaires des Ecoles Normales ( écoles qui formaient les instituteurs et les institutrices). Nous avions l'âge d'être lycéen, mais nous étions déjà engagés dans une voie professionnelle. Toute une époque que les moins de 30 ans ignorent...

Voilà donc décortiqué les ressorts de mon coup de coeur...

De ces jours et ces nuits à peser le pour et le contre, je conclue que je préfère regretter de ne pas y aller, plutôt que de regretter d'y être allée. Tout compte fait! ( aspects financier, culturel, humain...)

Donc, conclusion: il me faut arrêter de gamberger sur des projets d'habitat groupé et me satisfaire de ce que je vis maintenant, qui est une bien chouette vie (malgré la pollution atmosphérique !) Et accepter que certainement, je vieillirai et mourrai dans mon quartier. Je sais où j'habite, les points forts et les points faibles de mon quartier, et surtout, je sais quelle place y tenir tant que je serai active.
Et quand le grand âge m'empêchera de bouger, je serai bien à finir ma vie dans cet appartement...

Voilà donc que ce blog se termine!
Merci à vous qui au fil des messages m'avez suivie.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vois que nous avons eu la même idée, je sors de l'Arche et j'écris un article sur l'écohameau, vous en trouverez un sur la Fève sur mon blog :
    http://fdaudevillearticles.over-blog.com/
    Je ne suis pas sûre de choisir la même voie que vous...Mais je trouve votre démarche intéressante.
    Françoise

    RépondreSupprimer