mardi 7 août 2012

le Centre d'Alternatives Décroissantes

Merci à Marilou qui, lisant ce blog, me signale un lieu que je ne connais pas. Tout comme elle, n'hésitez pas à me signaler des lieux qui correspondent à ma recherche.
D'avance merci!

Can Decreix - Centre d'Alternatives Décroissance (CAD)

Can Decreix est un nouveau projet, un futur relais, consacré à la décroissance soutenable, c'est à dire moins de production et de la consommation au niveau tant local que sociétal afin de:
- simplifier volontairement nos vies, améliorer notre bien-être et dédier de l'espace aux arts
- la soutenabilité écologique
- réduire la consommation de ressources
- permettre la justice dans le monde
- sortir de la relation monétaire.

Can Decreix est dans un village-frontière entre la France et l’Espagne, entre méditerranée et Pyrenées. C’est aussi une vallée de cactus, des falaises et des plages rocheuses, un croisement d'idiomes (Français, Espagnol et Catalan) et de voyageurs (avec une gare internationale). Le terrain contient trois maisons, 3000 m2 avec des vignes et des oliviers (avec un potentiel de terres disponibles).
Can Decreix est un centre pour explorer, expérimenter et pratiquer l'agriculture biologique et la permaculture, l'éco-construction, les énergies renouvelables, mais aussi pour la recherche et l'activisme autour de la décroissance. Pratiquement cela signifie que nous essayons de cultiver et d'utiliser autant de salades et épices sauvages que possible, développant un jardin et une forêt écologique et dans le même temps construisant un lieu studieux pour penser et écrire sur la décroissance et organiser des réunions avec des auteurs de la décroissance.
Can Decreix est aussi un refuge, ouvert à des visiteurs, et un espace pour accepter et débattre de limites. C'est un espace pour partager, une maison libre de voitures, un projet qui n'entend pas s'approprier de nouveaux territoires vierges.
Nous accueillons des volontaires avec de l'initiative et de l'inspiration pour participer à la récupération des terres, au recyclage des eaux et des matériaux, aux plantations d'arbres, aux jardins potagers, à faire des murs qui respirent, au travail du bois, au développement d'énergie renouvelable, à la réparation de bicyclettes, à la recherche et réflexion sur la décroissance.
Les volontaires s'informeront d'agriculture biologique, d'éco-construction, d'énergie renouvelable, de recherche et activisme autour de la décroissance.
Le temps libre peut être dédié à la mer, à la montagne, et explorant la diversité des cultures alentour en traversant la frontière notamment.


François Schneider
Mobile: +34 6 95 90 78 67

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire