jeudi 28 mars 2013

Un collectif: la ferme de la Chaux, l'association Goshen

Je vous conseille directement le site www.goshen.fr, il est bien fait, tout y est dit mieux que je ne le ferai.

Quelques photos de mon cru:

Il y a celles que je n'ai pas prises: toute la vallée de l'Ouche est magnifique, avec une luminosité particulière, malgré la grisaille de cet hiver qui n'en finit pas.
Arrivée à La Bussière, je découvre aussi le canal de Bourgogne, et ses écluses.

Mais entre la pancarte qui annonce le village et celle qui annonce la sortie du village, sur une courte distance, j'ai vu des maisons sagement rangées au bord de la route, mais personne pour me renseigner.
Un café ... fermé jusqu'à 16h.
Normal, ici les gens travaillent sur Dijon, donc les rares commerces ouvrent en fin de journée.
Les courses se font à 15 km, à Pouilly en Auxois. 
 
A l'écluse, je frappe à la porte: on ne connaît pas la ferme que je cherche..."Allez demander à la mairie". Bonne idée, mais où est la mairie?
Seuls deux monuments classés sont indiqués: une église et une abbaye. C'est bien là que je trouve la mairie, qui a deux permanences hebdomadaires... Heureusement, l'unique employé municipal est dans les parages et me renseigne.

Si vous avez des envies d'achat  de maisonnettes avec jardinets, j'ai l'impression qu'on vend beaucoup par ici. Et pas cher. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur? .

L'impression que je retiens de ce passage et de la rencontre avec Alexandre et Marie, c'est que ces jeunes sont dans le même type de projet et de parcours personnels que ceux rencontrés à la Terriade en juillet dernier. Et franchement, ça me fait du bien au moral de voir cette jeunesse qui construit collectivement à la marge de la société de consommation, sans être des marginaux. Je les admire beaucoup!


Détails de l'abbaye, devenue hôtel de luxe (Réseau "Relais et châteaux")

La place du village,


et son église,

puis quelques kilomètres plus loin...



...
la Ferme de la Chaux!




Les 60 arbres fruitiers plantés à l'automne:


Et tout ce qu'il faut en permaculture: la paille, le fumier, le compost.





Jeune arbre à l'entrée de la ferme:


Et ceps plantés en spirale:


Dans le champs: premier primevère, promesse d'un printemps qui se fait désirer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire