jeudi 28 mars 2013

Un collectif: Artisans de Paix Val de Consolation

Il y a dans le département du Doubs une petite commune au nom de "Consolation-Maisonnettes".
On y trouve le "Val de Consolation", à la fois
*  site géologique puissant, avec son cirque, ses cascades, sa végétation;
*  site historique; avec des traces d'occupation humaine préhistorique, puis une histoire lourde: château fort détruit par des envahisseurs; église construite pour abriter la sépulture d'un noble; monastère, puis presbytère, maintenant loué par l'association Artisans de Paix.

Pour en savoir plus:
www.val-consolation.com
artisansdepaixvdc.blogspot.fr  Vous pourrez regardez un excellent reportage de France 3, en 4 séquences.
et www.journéesdupardon.fr/organisateurs.htlm

Quelques photos en complément:


 













Signe de réchauffement: les abeilles commencent à sortir.




Dans ce lieu, on y fait du pain, pour la consommation sur site et pour la vente.Mais cette image du travail collectif est aussi très symbolique de ce qui s'y vit.

 



Au cours d'une promenade, j'ai découvert ce lieu. On dit qu'il y a eu une apparition mariale et un miracle à l'époque des croisades. Ce qui est certain, c'est que ce lieu est très visité et entretenu.

Si à votre tour vous allez à Consolation, ne faites pas comme moi: prévoyez des chaussures de marche: avec mes chaussures de villes aux semelles un peu lisses, j'ai dû limiter mes promenades !
 
Mes impressions après une semaine sur site:

* C'est de fait un habitat groupé: chacun occupe une partie privative et tout le reste est collectif (cuisine, réfectoire, lingerie, atelier, salle de projection)
* Il y a une grande diversité de personnes, hommes et femmes, de tout âge, qui se retrouvent là pour un certain temps, sans s'imaginer que c'est pour toujours.
* Il y a donc une certaine fluidité.
* Le cadre est tenu par des rituels (cercle de parole hebdomadaire, réunion quotidienne de travail animée chaque jour par un permanent différent, organisation en pôle, avec une personne référente) et par des formations régulières qui mettent de la cohérence.
* Permanents et bénévoles travaillent ensemble, et il m'était difficile de comprendre qui était permanents et qui étaient bénévoles, ce qui est bien!
* J'ai beaucoup aimé, et si cela avait été possible, je serai volontiers restée une semaine de plus. Mais alors, je ne serai allée ni à Ungersheim ni à La Bussière sur Ouche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire