mercredi 13 février 2013

A la recherche...des oasis bretonnes!

Le concept de l'oasis, lieu vivable dans le désert hostile a été repris par Pierre Rabhi pour créer le mouvement des oasis en tous lieux . Allez sur le site  www.oasisentouslieux.org et vous comprendrez.

Je me prépare à aller rencontrer le groupe projet cap-héol. J'en profiterai pour passer voir les oasis qui fonctionnent déjà, selon la disponibilité des gens. Voyez la carte sur le site des oasis, cliquez sur chaque lieu: vous aurez un petit descriptif et des liens.

Quant à moi personnellement, j'ai travaillé à me rendre moyennement autonome en m'équipant d'une voiture à faible consommation et sommairement équipable, afin de faire l'escargot (qui transporte sa maison sur son dos). Il s'agit d'un bipper outdoor peugeot, pour les connaisseurs. Je dis "moyennement autonome", parce qu'elle consomme quand même du pétrole, et que je vais rembourser l'emprunt pendant 4 années.
Ce n'est pas une voiture puissante, mais comme j'évite les autoroutes, que je me régale à sortir mes vieilles cartes Michelin pour me tracer des itinéraires courts sur les départementales et les nationales, elle me va bien.
Pour avoir expérimenter les limites du voyage en train (qui est devenu bien onéreux), des transports en commun pour se rendre en zone rurale, et de l'hébergement en auberge de jeunesse (très inégales), voilà le choix que j'ai fait.

On est mercredi, je prendrai la route dimanche matin. Je commence à m'agiter en tous sens pour préparer le nécessaire, et surtout: juste ce qu'il faut. Avec ce petit volume (rien à voir avec feu le combi volswagen que j'ai eu il y a quelques années) l'art du rangement judicieux n'aura bientôt plus de secret pour moi !

Même mes cheveux tiendront moins de place:

Au moins, vous voici prévenus!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire