dimanche 23 septembre 2012

Voyages, voyages...Carcassonne, Tarbes et Pau.

J'ai renoncé à aller dans l'éco-village "Terre de vie du Cinoble" entre Perpignan et Quillan: trop compliqué avec les transports en commun.

Carcassonne : l'auberge de jeunesse étant dans la cité médiévale, cela nous donne l'impression étrange, le soir, quand les groupes de touristes sont partis, de rentrer dans notre château (je dis "nous" parce que c'est une impression partagée par plusieurs AJistes). J'ai forcément fait du tourisme, parcouru la cité médiévale, fait le tour des remparts. De même dans la ville basse. Avec cette particularité qu'étant lyonnaise, habituée à de longues distances, je me suis souvent perdue parce que j'allais trop loin, sortais des limites de la Bastide et me retrouvais alors dans "la troisième ville", celle dont on ne parle pas dans les guides.Mais qui reste plaisante, du moins ce que j'en ai vu.
Dans l'ensemble, je garde l'impression d'une ville qui vit bien.

Pour une raison technique que je maîtrise mal, certaines de mes photos sont bleues... Désolée!
Au coeur de la cité médiévale, j'ai trouvé LE restaurant qui me convient (mais où je ne suis pas allée!)


Je suis surprise que les services municipaux n'entretiennent pas  mieux cette colline, où j'imagine qu'en cas d'orage, l'eau et la terre doivent s'écouler abondamment sur le trottoir et la chaussée. Vous devinez la cité médiévale au-dessus: le trottoir et la chaussée sont des lieux de passage des nombreux touristes.
La Cité de la création ( lyonnaise, faut-il le rappeler? )a réalisé une grande fresque murale pour conter l'histoire de la cité.
Mais hélas, elle a bien besoin d'être remise en état.

L'aude est basse: pas de risque d'inondation en ce moment (voyez les repères près de la fenêtre).

Cet EHPAD était sur mon trajet et chaque fois, j'avais une pensée pour le groupe de Duchérois qui aimerait bien voir un EHPAD s'installer à la Duchère. Les intéressé(e)s se reconnaîtront...


Ce que j'ai raté...

Sympa, non?

Trace d'un événement passé...

J'ai quitté l'itinéraire habituellement suivi par les touristes et j'ai rejoint la ville basse par cette rue populaire. C'est un changement complet de décor!


J'ai aussi vu, au cours de mes déambulations , le local du PS et celui du PC. Carcassonne a élu un maire PS.

Lu le mardi 18 dans le quotidien L'indépendant. Pour autant, nous n'étions qu'une vingtaine de personnes, plutôt âgées, à ce rassemblement. J'avais imaginé qu'avec un tel article, la veille,  il y aurait plus de monde.

En plein centre ville, le Crédit Immobilier de France...



Quand je vous disais que cette ville m'est sympathique...Malgré la présence d'un régiment et de la Légion étrangère.

J' ai trouvé dans cette ville le cinéma  Le Colisée, qui appartient au réseau Cap Cinéma. J'y ai vu "Quelques heures de printemps", que je vous recommande chaleureusement.

J'ai visité avec bonheur l'exposition du peintre Max Savy, dont l'oeuvre a été donnée à la municipalité. Entrée gratuite.

Pour en savoir plus sur cette ville: www.carcassonne.org



          

.

Tarbes: présence de l'armée encore plus prégnante qu'à Carcassonne. Mais il est vrai qu'il y avait un "festival de musique militaire", doublé "du plus grand défilé de mode" organisé par Les Galeries Lafayette. L'occasion pour les jeunes (et quelques "plus vraiment jeunes") de se la jouer "comme à la télé". Le tout mêlé aux mariages du samedi: un mariage arabe à grands coups de klaxon et des mariages bourgeois avec de super toilettes et parfois une calèche. Laquelle calèche était là pour la frime, pas pour remplacer les voitures. Je garde de cette ville une impression d'étouffement due à l'envahissement de la ville par les voitures.



Festival de musique militaire, avec cette curieuse fanfare pas du tout militaire, venue des Pays-Bas.

Cependant la ville fait des efforts de fleurissements, et elle est doté d'un parc, le parc Massey, où j'ai souvent pique-niquer.





L'orangerie.

Ce bâtiment abrite le musée international des Hussards.



J'ai trouvé quelques traces de "Développement Durable":

 
 

 Et puis ce panneau:
Je ne me suis pas renseignée sur le type de logements prévus ni le genre de construction.

Comme partout, il y a de la pauvreté... J'ai aussi vu le local du Secours Populaire.Et j'ai vu, le jour de mon départ, des familles venir manger à la brasserie de la gare. Apparemment, il est prévu de leur servir un plat chaud. Peut-être des demandeurs d'asile? Vite venus, ils d'assoient, mangent et sont vite repartis...


Pau:  La ville me plaît, et tout près de l'AJ, il y a un cinéma qui ressemble à Cinéduchère. Il s'appelle le Méliès, est installé dans une église et j'y ai vu "Chercher Hortense", puis "Camille redouble". Chaque fois, la salle était pleine, d'un public de tout âge.

 


 

Je repère par ci par là des signes de développement durable.

Ce marché est hebdomadaire.


Dans ce funiculaire, le transport des vélos a été prévu.
Pour monter de la gare vers la ville, un funiculaire gratuit (départ toutes les 3 minutes)



La gare est au bord du Gave de Pau, et le long de ce gave, de nombreux parkings gratuits permettent de désengorger la ville d'un certain nombre de véhicules.

Boulevard des Pyrénées, juste à côté du Château d'Henri IV, réhabilitation de logements.





Près de la gare, cette usine a été transformée.



Je suis venue visiter "l'atelier palois", mais hélas, un mot sur la porte indique que le responsable a dû s'abstenter.

Juste à côté, mon regard est attiré par cette "boutique des créateurs".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire