lundi 27 mai 2013

Le festival pour la transition citoyenne, Cluny, 24, 25 et 26 mai 2013


J'en reviens tout à la fois ravie que cela existe, émotionnellement brassée par toutes ces rencontres et ces retrouvailles, physiquement fatiguée ( je commence à comprendre qu'il ne me convient pas du tout de faire tant de kilomètres en voiture et si peu à pieds ! )

Alors Cluny? Quelle bonne surprise de découvrir une municipalité engagée dans la construction d'alternatives, dans ce vieux site chrétien que j'imaginais figé à jamais dans sa prestigieuse histoire ancienne.






Cluny, ce sont aussi des haras, et donc la présence des cavaliers.

Et puis l 'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers où se tient ce deuxième festival pour une transition citoyenne.




Comme dans tout festival de ce style on retrouve:

Un  grand chapiteau pour les assemblées plénières (l'année prochaine, il faudra doubler la capacité d'accueil!)

des petits stands (ici, celui du pôle alimentation)

des toilettes sèches

Ici, l'association tripalium (www.tripalium.org  pour auto-construire de petites éoliennes)

et là, des vélos à assistance électrique solaire







Et plein de monde. Ici Stéphane que j'avais rencontré au forum ouvert des colibris à Ecully, Michèle, une des Marseillaise rencontrées à Emmaûs Pau-Lescar, et puis Anne de Saint Dié et Manon de Paris....
Ici, au cours d'une plénière animée par Les Colibris, nous avons pratiqué par 2 puis en petits groupes, des exercices de communication. Le photographe photographié, c'est Patrick Viveret, qui suit de près ce mouvement (et que les lyonnais retrouvent chaque année lors des Dialogues en Humanité)

Le voici un peu plus tard, sur scène, avec Pierre Rabhi.




Le Klub Terre,(www.klub-terre.com) initié par Eric Jullien, nous a fait voter pour que parmi les 8 projets sélectionnés en cours d'année, nous en choisissions 3 à qui remettre la cagnotte collectée au fil des mois ( 15 000 euros, soit 5 000 par projet). Une collecte supplémentaire faite au cours du festival a permis d'attribuer 500 euros aux projets non élus.

Les trois projets sélectionnés ont pour objet:
- l'un, de promouvoir la communication non-violente auprès des enseignants;
- un autre, c'est l'association "Incroyables comestibles" ( www.incredible-edible.info/  le mouvement étant né en Angleterre, le nom du site reste anglais)
- et la conception des vélos à assistance électrique solaire, dont vous avez vu deux prototypes.

Ce festival, c'était plus que ce que je vous en montre, en particulier parce que se tenaient des AG ( de La Nef; de Terre de Liens, d'Enercoop), mais aussi parce que c'était festif , et parce qu'il y était possible d'improviser un groupe de discussion en l'annonçant à l'accueil, là où prolifèrent les annonces pour covoiturer.

Si l'année prochaine, il y a une 3° édition, je vous la recommande !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire