Né en 1914, Haroun Tazieff fut un vulcanologue célèbre et décrié, qui en son temps déjà lançait des cris d'alerte sur les conséquences de nos modes de vie sur l'état de la planète, c'est-à-dire au final, sur notre santé au quotidien et les catastrophes meurtrières évitables.
Ce qui m'a amenée à adhérer au Centre Aroun Tazieff, c'est que je me souviens avoir vu dans la presse, il y a peut-être une trentaine d'année, une carte de France redessinée par ce bonhomme. En gros il disait: "Si on continue avec ce mode de vie qui entraîne du réchauffement climatique et la fonte des glaciers, alors le niveau des océans va monter et certaines zones de ce pays seront définitivement sous l'eau." Les inondations récurrentes dans certaines zones me semblent être les prémisses de ces modifications. Un principe de précaution, pour sauver des vies, ne consisterait-il pas à retrouver ces travaux afin d'informer les populations concernées?
Cette carte m'avait beaucoup impressionnée, mais où est-elle? Si quelqu'un pouvait retrouver cet article de presse, ce serait FORMIDABLE pour le CHT qui essaie de regrouper les travaux dispersés.
Donc en 2014, à l'occasion du centenaire de sa naissance, une biographie sera publiée, écrite par son fils. Et de nombreuses animations sont souhaitables, sur la géothermie par exemple sur laquelle il a travaillé aussi.
Pour en savoir plus: tazieff.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire