Outre la mission de l'Arche de vivre et de faire connaître la non-violence, la communauté de Saint Antoine a une vocation spécifique qui peut se définir en quatre points :
- l'accueil des pèlerins de notre époqu;
- l'approfondissement de la foi chrétienne, tout en gardant la vocation d'œcuménisme et de réconciliation religieuse;
- le travail de reconstruction de la personne;
- le travail sur la relation.
Tout en préparant un doctorat de philosophie à Florence, il s'adonne à la poésie, au dessin et à la ciselure.
En découvrant la Trinité de Thomas d'Aquin, il revient au christianisme qu'il avait oublié. Il parcourt, à pied surtout, les chemins d'Italie et de France, visitant les hauts lieux en quête de vérités simples, d'évidences et de beauté.
En 1937 Lanza del Vasto rejoint Gandhi en qui il voit celui qui apporte une solution aux problèmes des hommes, ouvre les chemins de la Paix par la non-violence, propose une réponse aux excès et désordres, aux fureurs de la civilisation technicienne et mercantile.
En 1943 il publie le "Pèlerinage aux Sources" où il parle de sa rencontre avec Gandhi, mais aussi avec les sages et les ascètes de l'Inde.
En 1948 Lanza del Vasto se marie avec Chanterelle (Simone Gebelin) qui partage avec lui l'amour de la musique grégorienne et populaire. Il fonde une première communauté de l'Arche en Charentes, qu'il fermera deux ans plus tard devant les problèmes rencontrés. Il en profitera pour rejoindre Vinoba en Inde. Celui-ci parcourt le pays demandant de partager la terre avec ceux qui n'en ont pas (Boudhane).
En 1955, Lanza del Vasto reprend la vie communautaire à Bollène, dans la vallée du Rhône, en tenant compte des leçons de l'échec précédent.
Il consacre sa vie à la communauté de l'Arche, à écrire son oeuvre philosophique et engagée. Il lance des actions non-violentes. Il jeûne à Rome 40 jours pour demander au Pape une condamnation claire des armes de destruction massive et une reconnaissance de la non-violence. Il jeûnera plusieurs fois quinze jours contre les tortures en Algérie, contre les essais nucléaires et en soutien aux Paysans du Larzac.
Il trouvera le temps de parcourir le monde sur tous les continents pour parler de la non-violence, de la vie intérieure, de l'Arche, pour alerter les hommes du risque d'un déluge fait de main d'homme qui pourrait nous emporter tous.
Lanza del Vasto est mort le 5 janvier 1981 à Murcia (Espagne). Son corps repose à la Borie Noble, dans l'Hérault.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire