samedi 18 août 2012
A la recherche de personnes: Vandana Shiva: une femme indienne combattive.
Grande voix du Sud contre la mondialisation libérale, prix Nobel alternatif 1993, Vandana Shiva a fondé en 1990 l'organisation Navdanya, qui milite pour la biodiversité, contre la brevetabilité du vivant. C'est-à-dire contre la confiscation du pouvoir des paysans de produire des semences à partir de leur récoltes, pour les semer l'année suivante. Confiscation au profit de quelques multinationales...
J'aime le parcours de cette femme, spécialiste de physique nucléaire, qui s'est engagée contre les projets de grands barrages, pour la défense des victimes de Bhopal (vous vous souvenez de cette catastrophe? ), et qui consacre maintenant toute son énergie à dénoncer l'insécurité alimentaire créée par cette mondialisation libérale qui oblige les agriculteurs du monde entier à acheter leurs semences.
Comme il y a encore beaucoup de paysans en Inde, elle y est une femme populaire.
En France hélas, nous sommes devenus une nation de consommateurs, donc moins sensible à ce qui se trame. Et pourtant...Le combat de Kokopelli, producteur rebelle de semences, attaqué en justice, désavoué par la Cour de justice de l'Union européenne, doit nous inquiéter: quelle agriculture voulons-nous? Quelle nourriture voulons-nous? Acceptons-nous que le patrimoine semencier passe aux mains d'intérêts privés? Qu'il serve à faire de l'argent, et non à nourrir les populations?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire