lundi 20 août 2012

A la recherche d'associations: Le mouvement des Colibris

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu...

Ce mouvement fédère tous ceux d'entre nous qui tentons d'éteindre l'incendie en cours, de lutter pour la vie quand le système économique en place détruit la vie.
Voyez le site http://www.colibris-lemouvement.org/ 
Et si un "Forum ouvert" s'organise près de chez vous: allez-y !


 Faites l'expérience d'une "gouvernance", d'une animation de groupe, originale. Pas de chef ni de leader, des individus qui s'expriment, qui proposent, qui se regroupent pour agir. Pour avoir participer à l'un de ces forums, je dirai que cela ouvre des perspectives: là où on est, là où on agit, il faut réfléchir à l'organisation de nos collectifs et associations pour mieux donner la parole à chacun. Et c'est la manière dont on pense l'organisation des rencontres qui va faire que soit on a un individu qui parle et les autres écoutent (ce qui n'est pas vraiment valorisant!) soit on a des individus qui s'expriment, posément, parce qu'il n'y a pas d'enjeu de pouvoir et que chacun se sent reconnu comme acteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire