Peut-être le sentiment d'être restée à la surface des choses, de ne pas avoir perçu les mouvements de fond? Depuis mon retour, à l'écoute des médias, c'est l'impression que j'ai.
Par exemple l'occupation pr 200 militants d'un bâtiment listé par Cécile Duflot comme potentiellement réquisitionnable, afin d'y loger des familles à la rue (site: marsactu) ne correspond pas à ce que j'ai perçu. Pourtant, c'est bien la réalité. Et réunir 200 personnes pour occuper un bâtiment, il me semble qu'à Lyon, on ne sait pas faire.
Alors en quelques mots:
- Marseille n'est pas une ville fortement engagée dans le développement durable: on y respire mal en raison de la forte pollution automobile , à laquelle se rajoute la poussière des multiples chantiers. Mais un projet de parc national des calanques existe, sur le territoire de Marseille.
Et ça, une ville en bord de mer, c'est vraiment quelque chose que j'ai apprécié!
Trouver un magasin bio demande de la recherche. Renseignement pris, Biocoop a seulement 2 magasins dans cette ville. |
L'événement culturel du moment. |
L'événement culturel auquel j'aurais aimé participer... |
Faîtes le compte: 8 bibliothèques municipales pour 16 arrondissements! |
Il m'aura fallu un certain temps pour repérer enfin ce panneau. |
Quand on a trouvé le chemin d'une bibliothèque, on peut entrer dans le circuit de la culture. |
- en terme de gouvernance, il n'y a pas une mairie par arrondissement et les marseillais, fort sympathiques au demeurant, avec qui j'ai discuté ne semblait pas bien au courant des projets (par exemple: où va aboutir ce tunnel routier?). Dans le meilleur des cas, une dame m'a dit "on fait confiance", alors qu'à l'opposé, un monsieur m'a dit qu'il ne fallait plus aller voter car tout se vaut ...Un citoyen engagé dans son "Comité d'intérêts de quartier" a été plus prolixe, plus "citoyen" (informé et réfléchi). Mais c'est logique puisqu'il s'était engagé...
Il y a donc des Bureaux municipaux de proximité. Une grève des employés étaient organisée le jour de mon départ: il leur est maintenant demandé de s'occuper des inscriptions scolaires. |
- les alternatives visibles sont sur le cours Julien:
un marché bio hebdomadaire;
un restaurant bio: le cours-en-vert;
Le serveur est aussi musicien. |
Les sets de table deviennent des supports publicitaires pour les clients. |
un marchand de vins bios: "Plus belle la vigne" (www.sibellelavigne.com)
Cependant j'ai lu un article de journal sur un entrepreneur situé dans le quartier de La belle de mai, qui conçoit des constructions écologiques (matériaux et énergies), et j'ai aperçu, près de la gare Saint Charles un toit équipé de panneaux photovoltaïques
Quelques toits de maisons individuelles sont également équipés, mais j'en ai vraiment vu très peu, surtout quand on pense au potentiel d'ensoleillement de cette ville.
Donc, Marseille est une ville pauvre. Parce qu'elle a peu de revenus depuis que les activités portuaires et industrielles ont été déplacées à Fos-sur-Mer. Parce qu'elle a une nombreuse population pauvre, et que les classes aisées ont tendance à migrer vers Aix-en-Provence. C'est sans doute pourquoi il n'y a pas une mairie par arrondissement
Il y a donc beaucoup d'associations caritatives, comme la Frat':
C'est l'équivalent du Foyer protestant que certains d'entre nous connaissons. Ce jour-là, malheureusement, un vélo est posé devant les caisses de livres en libre-service. |
L'accueil y est chaleureux. Ce jour-là, mardi midi, c'est le jour du repas hebdomadaire cuisiné sur place et que l'on paie 2 euros. La salle est bien pleine! |
Parmi les nombreuses activités: le vestiaire. |
Bientôt un centre aéré pour les enfants du quartier. |
Un atelier mosaïques |
- j'ai vu dans ce même quartier, une zone de jardins incroyable, un site totalement inattendu, que seuls les initiés peuvent trouver. C'est peut-être ça Marseille: il faut aller au-delà de ce qui nous est montré.Parmi tous ces jardins (bien fermés!), celui de la Frat', que Gilbert me fait visiter:
Voici le compost. |
Nous sommes en automne... J'imagine le jardin en été! |
Les jardins sont desservis par cette allée centrale, et des haies épaisses les protègent du vent. |
Nous sommes au coeur de la ville, donc les jardins sont bien fermés. |
Arriver dans ce coin de paradis se mérite! |
- j'ai toujours vu les passagers payer leur trajet, et pourtant je n'ai vu aucun contrôleur.Le tickets à l'unité coûte 1,50 et j'ai personnellement utilisé deux pass 72 h à 10,50 l'un.
- les transports en commun ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil.
Comme dans beaucoup de ville, la municipalité propose des "vélos Decaux" là où la topographie permet la circulation des cyclistes.
En échange de quoi, les nombreux panneaux publicitaires incitent à la consommation:
Mais la vie, la vraie vie, résiste! |
Qui a noué ce tissu sur le sexe du David? Blague ou pudeur?
En allant vers "les Goudes", cette petite chapelle près de l'arrêt où j'attends le bus attire mon attention
et surtout ce panneau sur la porte:
où le curé rappelle que "l'autorité décisionnaire", c'est toujours lui. J'ignore ce qui a motivé ce "cadrage", mais voilà que le point est bien mis sur le i !
J'ai pris le bus jusqu'à Notre Dame de Garde, histoire de prendre un peu de hauteur...
Et j'ai tourné autour de l'immeuble construit par Le Corbusier. Je n'ai pas osé rentrer, intimidé par une réaction agacée d'un monsieur (peut-être un habitant?) à qui je demandais s'il savait où était "l'immeuble Le Corbusier". Il s'est ostensiblement tourné vers cet immeuble, puis il m'a répondu "Non"!
Il est vrai que la cité n'est peut-être plus aussi radieuse qu'à l'origine? |
Dans les cafés aussi, il y avait la télévision (sauf dans l'Equitable café)
Donc j'ai passé beaucoup de temps devant la mer toute proche, afin de rentrer le plus tard possible.
Voilà mes impressions de Marseille. C'est très subjectif. J'en retiens que c'est une ville très étendue, très diverse, plutôt cloisonnée socialement. Je n'ai pas voulu aller dans les quartiers Nord sans avoir d'adresse: pas envie d'être en position de "voyeur" alors qu'on parle tant d'eux, négativement, dans les médias.
Ah ! Colette ! quelle belle idée que ce blog ! Vraiment intéressant de pouvoir découvrir une ville et ses trésors avec toi ! et ça me donne des idées aussi pour moi, à voir si je peux les concrétiser sur Delhi !! c'est une autre dimension. Merci de montrer le caché, le bio, le naturel, le culturel... à hauteur du citoyen "normal" !!
RépondreSupprimerbelle route et continue de nous faire profiter de tes rencontres souriantes !
Madeleine