mardi 26 février 2013

L'oasis Penn an hoat (l'orée du bois, en français))

J'avais rencontré Brigitte et Jean-Paul lorsqu'ils étaient installés en Ardèche. Je découvre leur nouveau lieu de vie et d'activités. Brigitte est formatrice en agrobiologie, et le lieu est une antenne de l'association  Terre et Humanisme .
Pour en savoir plus:  http://www.agroecologie-bretagne.com

Oasis, c'est aussi le nom du chien. Et on est un peu chez lui car, alors que Brigitte et Jean-Paul étaient en vacances dans la région, Oasis s'est échappé, et c'est près de cette maison en vente qu'ils l'ont retrouvé.
Quant aux 3 chats, ils sont "bien présents".
Celui de droite n'a pas apprécié que je gare ma voiture là où vous l'avez vu sur la première photo: il s'est mis à bondir sur le toit en début de nuit, me procurant une grande frousse, vu que j'ignorais la cause des secousses que je ressentais. Merci à l'inventeur du téléphone portable! J'ai pu appeler le maître des lieux à la rescousse.
Tout ça pour dire que les animaux ne sont pas "des bêtes" mais des êtres sensibles.





Détail de la maison: l'entrée de l'espace dédié aux stagiaires.






C'est l'hiver... Mais la serre procure encore des produits frais.

L'oasis Confluence

Kim et Yann m'ont accueilli à leur tour. Allez sur dome.nomade.free.fr  et minimumvital.free.fr pour les connaître un peu.

Petite question: voici 3 habitats, dont l'un a une empreinte écologique très lourde. Lequel?
( L'empreinte écologique, c'est la trace qu'on laisse sur la planète par l'utilisation des ressources et par la création de déchets ultimes, de pollutions qui impactent la terre nourricière, l'eau que nous buvons et l'air que nous respirons).

Celui-ci est en terre, bois et paille, chauffé au bois.

Celui-ci est en toile, chanvre et bois, chauffé au bois.

Celui-ci est certes un habitat provisoire... Vous savez de quoi c'est fait et comment ça marche.



l'oasis des 7 cercles

C'est là que je me suis posée 2 nuits, à la recherche de ce "je ne sais quoi" qui embellit le quotidien.

J' y ai rencontré "2 belles personnes": Catherine et Laurent.

 Allez sur www.oasisdes7cercles.com  Tout y est dit, mieux que je ne saurai le dire et le montrer.

Ma petite voiture-dodo fait un peu tâche dans le paysage, mais j'assume!

mercredi 13 février 2013

A la recherche...des oasis bretonnes!

Le concept de l'oasis, lieu vivable dans le désert hostile a été repris par Pierre Rabhi pour créer le mouvement des oasis en tous lieux . Allez sur le site  www.oasisentouslieux.org et vous comprendrez.

Je me prépare à aller rencontrer le groupe projet cap-héol. J'en profiterai pour passer voir les oasis qui fonctionnent déjà, selon la disponibilité des gens. Voyez la carte sur le site des oasis, cliquez sur chaque lieu: vous aurez un petit descriptif et des liens.

Quant à moi personnellement, j'ai travaillé à me rendre moyennement autonome en m'équipant d'une voiture à faible consommation et sommairement équipable, afin de faire l'escargot (qui transporte sa maison sur son dos). Il s'agit d'un bipper outdoor peugeot, pour les connaisseurs. Je dis "moyennement autonome", parce qu'elle consomme quand même du pétrole, et que je vais rembourser l'emprunt pendant 4 années.
Ce n'est pas une voiture puissante, mais comme j'évite les autoroutes, que je me régale à sortir mes vieilles cartes Michelin pour me tracer des itinéraires courts sur les départementales et les nationales, elle me va bien.
Pour avoir expérimenter les limites du voyage en train (qui est devenu bien onéreux), des transports en commun pour se rendre en zone rurale, et de l'hébergement en auberge de jeunesse (très inégales), voilà le choix que j'ai fait.

On est mercredi, je prendrai la route dimanche matin. Je commence à m'agiter en tous sens pour préparer le nécessaire, et surtout: juste ce qu'il faut. Avec ce petit volume (rien à voir avec feu le combi volswagen que j'ai eu il y a quelques années) l'art du rangement judicieux n'aura bientôt plus de secret pour moi !

Même mes cheveux tiendront moins de place:

Au moins, vous voici prévenus!


Un collectif, Terre du Cinoble

J'ai reçu un petit courrier postal de remerciement pour le petit soutien apporté à ce groupe. En particulier, j'ai fait le lien avec le discours de Cécile Duflot lors des rencontres de Grenoble sur l'Habitat Groupé. Eh oui, si ça bloque au niveau des préfecture, sur certains sujets il faut directement s'adresser au ministre concerné...

Allez voir sur le site
http://www.terredevieducinoble.org
et vous comprendrez.

lundi 4 février 2013

Du chômage subi vers un jardin exemplaire



http://voyageurs.en-transition.fr/2012/10/15/du-chomage-vers-le-plus-splendide-des-jardins-en-permaculture/