dimanche 23 septembre 2012

Voyages, voyages...Carcassonne, Tarbes et Pau.

J'ai renoncé à aller dans l'éco-village "Terre de vie du Cinoble" entre Perpignan et Quillan: trop compliqué avec les transports en commun.

Carcassonne : l'auberge de jeunesse étant dans la cité médiévale, cela nous donne l'impression étrange, le soir, quand les groupes de touristes sont partis, de rentrer dans notre château (je dis "nous" parce que c'est une impression partagée par plusieurs AJistes). J'ai forcément fait du tourisme, parcouru la cité médiévale, fait le tour des remparts. De même dans la ville basse. Avec cette particularité qu'étant lyonnaise, habituée à de longues distances, je me suis souvent perdue parce que j'allais trop loin, sortais des limites de la Bastide et me retrouvais alors dans "la troisième ville", celle dont on ne parle pas dans les guides.Mais qui reste plaisante, du moins ce que j'en ai vu.
Dans l'ensemble, je garde l'impression d'une ville qui vit bien.

Pour une raison technique que je maîtrise mal, certaines de mes photos sont bleues... Désolée!
Au coeur de la cité médiévale, j'ai trouvé LE restaurant qui me convient (mais où je ne suis pas allée!)


Je suis surprise que les services municipaux n'entretiennent pas  mieux cette colline, où j'imagine qu'en cas d'orage, l'eau et la terre doivent s'écouler abondamment sur le trottoir et la chaussée. Vous devinez la cité médiévale au-dessus: le trottoir et la chaussée sont des lieux de passage des nombreux touristes.
La Cité de la création ( lyonnaise, faut-il le rappeler? )a réalisé une grande fresque murale pour conter l'histoire de la cité.
Mais hélas, elle a bien besoin d'être remise en état.

L'aude est basse: pas de risque d'inondation en ce moment (voyez les repères près de la fenêtre).

Cet EHPAD était sur mon trajet et chaque fois, j'avais une pensée pour le groupe de Duchérois qui aimerait bien voir un EHPAD s'installer à la Duchère. Les intéressé(e)s se reconnaîtront...


Ce que j'ai raté...

Sympa, non?

Trace d'un événement passé...

J'ai quitté l'itinéraire habituellement suivi par les touristes et j'ai rejoint la ville basse par cette rue populaire. C'est un changement complet de décor!


J'ai aussi vu, au cours de mes déambulations , le local du PS et celui du PC. Carcassonne a élu un maire PS.

Lu le mardi 18 dans le quotidien L'indépendant. Pour autant, nous n'étions qu'une vingtaine de personnes, plutôt âgées, à ce rassemblement. J'avais imaginé qu'avec un tel article, la veille,  il y aurait plus de monde.

En plein centre ville, le Crédit Immobilier de France...



Quand je vous disais que cette ville m'est sympathique...Malgré la présence d'un régiment et de la Légion étrangère.

J' ai trouvé dans cette ville le cinéma  Le Colisée, qui appartient au réseau Cap Cinéma. J'y ai vu "Quelques heures de printemps", que je vous recommande chaleureusement.

J'ai visité avec bonheur l'exposition du peintre Max Savy, dont l'oeuvre a été donnée à la municipalité. Entrée gratuite.

Pour en savoir plus sur cette ville: www.carcassonne.org



          

.

Tarbes: présence de l'armée encore plus prégnante qu'à Carcassonne. Mais il est vrai qu'il y avait un "festival de musique militaire", doublé "du plus grand défilé de mode" organisé par Les Galeries Lafayette. L'occasion pour les jeunes (et quelques "plus vraiment jeunes") de se la jouer "comme à la télé". Le tout mêlé aux mariages du samedi: un mariage arabe à grands coups de klaxon et des mariages bourgeois avec de super toilettes et parfois une calèche. Laquelle calèche était là pour la frime, pas pour remplacer les voitures. Je garde de cette ville une impression d'étouffement due à l'envahissement de la ville par les voitures.



Festival de musique militaire, avec cette curieuse fanfare pas du tout militaire, venue des Pays-Bas.

Cependant la ville fait des efforts de fleurissements, et elle est doté d'un parc, le parc Massey, où j'ai souvent pique-niquer.





L'orangerie.

Ce bâtiment abrite le musée international des Hussards.



J'ai trouvé quelques traces de "Développement Durable":

 
 

 Et puis ce panneau:
Je ne me suis pas renseignée sur le type de logements prévus ni le genre de construction.

Comme partout, il y a de la pauvreté... J'ai aussi vu le local du Secours Populaire.Et j'ai vu, le jour de mon départ, des familles venir manger à la brasserie de la gare. Apparemment, il est prévu de leur servir un plat chaud. Peut-être des demandeurs d'asile? Vite venus, ils d'assoient, mangent et sont vite repartis...


Pau:  La ville me plaît, et tout près de l'AJ, il y a un cinéma qui ressemble à Cinéduchère. Il s'appelle le Méliès, est installé dans une église et j'y ai vu "Chercher Hortense", puis "Camille redouble". Chaque fois, la salle était pleine, d'un public de tout âge.

 


 

Je repère par ci par là des signes de développement durable.

Ce marché est hebdomadaire.


Dans ce funiculaire, le transport des vélos a été prévu.
Pour monter de la gare vers la ville, un funiculaire gratuit (départ toutes les 3 minutes)



La gare est au bord du Gave de Pau, et le long de ce gave, de nombreux parkings gratuits permettent de désengorger la ville d'un certain nombre de véhicules.

Boulevard des Pyrénées, juste à côté du Château d'Henri IV, réhabilitation de logements.





Près de la gare, cette usine a été transformée.



Je suis venue visiter "l'atelier palois", mais hélas, un mot sur la porte indique que le responsable a dû s'abstenter.

Juste à côté, mon regard est attiré par cette "boutique des créateurs".


mercredi 12 septembre 2012

Habitat Collectif: une coopérative d'habitants

Depuis 2005, un groupe de lyonnais s'est organisé pour créer l'association  Village Vertical. Il s'agit d'un groupe de futurs habitants d'un immeuble qu'ils conçoivent ensemble. Avec la particularité d'être précurseurs d'une coopérative d'habitants, statut encore inconnu dans la législation française. Ce que l'association Habicoop essaie de changer. Gageons qu'avec Cécile Duflot, ce dossier devrait aboutir ...

Mardi 11 septembre, l'ALE (agence locale de l'énergie), organisait une visite de chantier, avec une réunion préalable qui nous a permis d'échanger avec l'architecte Pierre Lévy et différents autres professionnels, ainsi qu'avec les Villageois.
Leur entrée dans les appartements est prévu pour le printemps 2013.


Le bâtiment de 48 logements a été pensé  par Village Vertical et Rhône Saône Habitat, qui le construit maintenant.

 Seuls 14 logements appartiennent à la coopératives, les autres logements seront vendus à des particuliers.
Donc, si vous voulez acheter dans cet immeuble, voyez sur le site de Rhône-Saône Habitat: vous bénéficierez ainsi d'un bâti très écologique et de la dynamique sociale des Villageois.

samedi 8 septembre 2012

A la recherche...d'un socialisme gourmand !

Article pris dans Médiapart

Montluel, août 2012.
 Morceaux choisis d’une rencontre avec Paul ARIES politologue et homme engagé.

Face à la montée des vagues brunes en Europe, des intégrismes religieux et économiques sur fond  d’indifférence croissante des citoyens et de développement d’un marketing politique, la seule solution est le surcroit de démocratie.
Installation Mart'in Mart'in Montluel 2012Installation Mart'in Mart'in Montluel 2012
 
 Mais la démocratie est  une vision de l’homme et non pas un mode de gouvernement.
Il faut en finir avec l’idée que les hommes seraient inaptes à la vie politique et développer la démocratie qualitative. Les gens sont davantage désespérés et angoissés que bêtes et méchants. Fac e à la logique mortifère du capitalisme qui génère la frustration, la destruction de la joie, l’apathie profonde à l’égard du monde extérieur, Paul ARIES revendique un socialisme gourmand en vie, en émotions, en liaisons sociales, en amour, en amitiés, en beauté, en spiritualité, en culture et en désir, qui s’inspirerait de G.Deleuze «  Le désir est révolutionnaire parce qu’il veut toujours plus de connexions et d’agencement ». la seule possibilité selon lui de remplacer la « chose » capitaliste, c’est d’organiser concrètement la fabrique de l’humain ». Pourquoi ne pas parler d’une augmentation du « pouvoir de vivre » plutôt que du «  pouvoir d’achat »? C’est à cela que pourrait répondre, par exemple, le revenu garanti  sous une forme démonétarisée : gratuité des transports en commun, de l’eau vitale, de la restauration scolaire etc…une façon de combattre la pauvreté.
Paul Aries Guillaume Vermorel et Marielle BillyPaul Aries Guillaume Vermorel et Marielle Billy
 
Le don , le partage l’humour, le désir, sont de vrais dissolvants d’angoisse et s’expriment à travers des formes parfois anciennes  comme les grèves, les syndicats, les mutuelles, les café, les écoles, les bals ou les jardin ou plus récentes comme les manifestations de rue, les festivals, les pique-nique, chaînes humaines, attentats pâtissiers, fausses « manifs de droite »… Les milieux populaires ont toujours expérimenté des formes de vie « autres ». La gauche doit redevenir un lieu de circulation de la parole et des expériences collectives avant  d’être une machine de conquête du pouvoir. Elle doit lutter contre la sacralisation du profane et la destruction du sacré à l’œuvre dans cette société capitaliste et réinventer un autre monde avant même d’en avoir fini avec celui-ci. Jamais l’homme pharmaceutique ou le robotsapiens théorisés par un nouveau courant, le transhumanisme défendu par J.Attali,  ne pourront remplacer l’homosapiens et son aptitude au bonheur dans une société juste qui placerait l’invention au service du commun : renouveau du mouvement coopératif, écosocialisme municipal, économie sociale et solidaire, syndicalisme de service etc…C’est aussi la relation de l’homme avec la ville que Paul Ariès interroge : étalement urbain, éducation « hors-sol »…
Le «BuenVivir » ce concept emprunté à Alberto Costa, ex ministre de l’énergie de l’Equateur est un rendez-vous d’amour dans un monde en guerre, une invitation à ralentir et un merveilleux projet politique que Paul Ariès a transformé en socialisme gourmand.

Paul Ariès, Le Socialisme gourmand, Edition La Découverte, fév 2012.

NB : Que l’auteur me pardonne une écoute parfois sélective ou légèrement raccourcie  de ses propos.
Nadja

mardi 4 septembre 2012