mardi 31 juillet 2012

Habitat collectif: ecovillage allemand de Sieben Linden

Toujours du Mouvement des oasis en tous lieux, un reportage photo d'une visite dans un écovillage allemand.
Aucun renseignement sur l'adresse, mais je suppose que c'est fait exprès: il ne s'agit pas d'un lieu touristique!
Vous sous contenterez donc des photos, et si un jour, vous souhaitez vous y rendre, c'est que vous aurez suffisamment cheminer (intérieurement).
Donc, si un jour mes pas me conduisent dans ce lieu, ce sera que j'aurai suffisamment cheminé...

lundi 30 juillet 2012

A la recherche de lieux: Jardin libre dans une ville anglaise

J'avais déjà lu un article sur cette petite ville du nord de l'Angleterre, et je suis ravie que Rue 89 http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/07/30/un-potager-citoyen-et-gratuit-pour-tous-pas-si-fous-ces-anglais-233804 nous offre à nouveau l'occasion d'aller y piocher quelques idées.
Sauf que je ne me vois pas faire cela dans mon quartier.
Manque de courage? De conviction?
Qu'est-ce qui fait qu'une petite ville de 14 000 habitants a réussi cela, qui me paraît impossible dans un quartier de 10 000 habitants?

dimanche 29 juillet 2012

Habitat collectif: CASA: un réseau sud-américain d'éco-villages

Nouveau message du réseau des Oasis: la rencontre en Hongrie a permis la mise en lien avec le réseau des écovillages d'Amérique du Sud, appelé CASA http://ecovillage.org/casa-slideshow/
Au-delà de la beauté exprimée par ces photos, comment vivent vraiment ces gens qui ont fait un pas de côté? Si ils réussissent à construire un mode de vie plus simple, plus humain, arrivent-ils  encore à communiquer avec les gens qui restent immergés dans la société de consommation?

jeudi 26 juillet 2012

Habitat collectif en Hongrie: Krishna Vallée, une vie simple et paisible !

Camping pour les invités à la rencontre internationale.


Aujourd'hui, j'ai reçu le compte-rendu de la rencontre des éco-villages, qui s'est tenue en Hongrie.
Ce qui retient mon intention, c'est le lieu: le Krishna Vallée. Depuis 30 ans, une communauté d'adeptes du respect de la vie, des chercheurs en allègement de leur empreinte écologique, ont construit quelque chose
qui ressemble à l'idée que je me fais du paradis! La vidéo est en anglais, mais que cela ne vous décourage pas, on comprend beaucoup en regardant les images. Et en ré-écoutant plusieurs fois, les faiblards in english comme moi comprendront de mieux en mieux.
http://gen-europe.org/activities/gen-conference/gen-conference-2012/index.htm

jeudi 19 juillet 2012

Le sens du bien public (et son absence!)

 Photo prise à Freiburg (Allemagne) en pleine ville! Voilà l'idéal inaccessible en France: la ville qui préserve la nature.
Mais cela n'est pas représentatif de toute la ville.Il s'agit de l'un des écoquartiers construits avec la participation réelle des habitants. Ils ont pensé leur quartier, ils se réunissent régulièrement pour en suivre l'évolution. L'environnement est respecté car le bien commun est perçu comme aussi important qu'un bien personnel.Là où j'habite, les pelouses sont couvertes de détritus, car beaucoup d'habitants ne respectent pas le bien public. Pourquoi? Et comment faire évoluer cela?

Il m'est douloureux de vous montrer comme c'est près de chez moi, mais c'est la réalité:

Pourquoi ceux qui ont apporté à boire et à manger ont-ils laissé les emballages sur place?  Eh bien, parce qu'on a créé des emplois de ramasseurs de déchets, et que jeter, c'est préserver les emplois des copains. Voilà où nous en sommes !


Posted by Picasa